Meditation Experiences

« Pour la première fois, je sens que j’ai vraiment un but, un vrai but dans la vie. Et pour moi, c’est déjà beaucoup »

Sans cette méditation je n’aurais jamais été capable de regarder ma vie et la manière dont je l’ai vécue. C’est sûr. Peut-être que j’aurais pu cacher mes souffrances ou agir d’une manière différente, je ne sais pas.

Mais je n’aurais jamais pu voir mes agissements et le rôle que je jouais dans tous ces évènements du passé. Sans cette méditation, je serais toujours en train de me plaindre de ceci et de cela, tout en continuant à penser que tout est de la faute des autres et non de la mienne. Je me suis rendu compte que je portais en moi énormément de fierté.

L’image que je renvoyais aux autres a toujours été très importante, je refusais de me montrer faible et de m’ouvrir aux autres. Je me suis donc replié sur moi-même. Je me comparais sans cesse aux autres. Si une personne avait quelque chose de plus que moi, je ne l’aimais pas.

Si une personne semblait plus faible que moi, alors je pouvais être modeste et sympa, je m’occuper bien d’elle. Je pensais être quelqu’un de bien parce que j’étais tellement sympa avec les faibles. Ça, c’était ma vie. Je ne vivais que dans la comparaison, j’essayais par tous les moyens de donner l’impression d’être le meilleur. S’il n’y avait pas de concurrence en face de moi, alors j’étais sympa.

Cela peut paraître étrange, mais dans mon éducation, il était de bon ton de s’aimer et de chercher à s’améliorer en permanence. J’ai vraiment essayé de m’aimer et de me dire que j’étais génial. Cette méthode de méditation est un peu à l’opposé de tout ça. On réalise que l’on n’a absolument rien de génial, et c’est un grand soulagement.

C’est vraiment un grand soulagement parce que c’est un lourd fardeau que de toujours penser qu’on est génial et que l’on doit l’être tout le temps. Maintenant, je me libère de cet ego et de cette fierté, le monde autour de moi est devenu plus sympa et il me traite plus gentiment ces temps-ci. Oui, c’est drôle, car avant, le monde était mon ennemi. Il ne l’est plus.

Michael / Avocat
Go Back

Vous réalisez que la méditation est une pratique amusante et cool

Comptable à New York, je pensais que l’argent était une chose bien et que ma vie l’était tout autant. J’ai toujours couru après l’argent et l’amour car je pensais que j’en manquais. Mais cette quête était sans fin et je n’étais jamais satisfaite. Je pensais que ma vie allait bien, mais cette méditation m’a ouvert les yeux : je n’avais aucun bonheur en moi. J’étais juste dans mon monde et je pensais que ma vie allait bien. Maintenant, avec du recul, je vois très clairement que je ne faisais que cacher mes difficultés et que j’étais malheureuse.

J’étais tellement occupée à vivre dans mon monde rempli d’attentes que je ne pouvais pas voir ce qui se passait par ailleurs. Je « mangeais toutes mes pensées » : ma pensée d’avoir du succès, ma pensée d’être meilleure que les autres… et avec toutes ces pensées, je me sentais tellement lourde ! Alors, j’ai médité en jetant tous ces lourds fardeaux et maintenant, je n’ai plus aucun besoin à satisfaire.

Je suis enfin heureuse ! Comme je n’ai plus de pensées illusoires, je reste concentrée sur une seule chose à la fois. Grâce à cette concentration optimale, je suis plus productive et plus efficace. J’apprends plus rapidement et que je communique beaucoup mieux avec les gens. Je ne réfléchis pas beaucoup quand je parle avec quelqu’un, je lui parle, c’est tout. Pour moi, le bonheur c’est juste ça, c’est très naturel et c’est un sentiment de paix et de tranquillité.

Vous réalisez que la méditation est une pratique amusante et cool. Vous trouverez le sens de votre vie grâce à cette méditation et vous ressentirez la plus grande joie de votre existence. Tout le monde peut suivre cette méthode, car elle est simple et facile. Vous aussi, essayez-là !

Ting / Comptable
Go Back

Sois le changement que tu veux voir dans le monde

Depuis ma naissance, je pensais avoir tout fait avec le cœur et rien avec la tête. J’aime les gens et j’aime les aider. J’y ai consacré toute ma vie, y compris ma vie professionnelle. Mais un jour, un membre de ma famille a souffert de dépression.

Il n’y avait rien que je ne pouvais faire pour l’aider et savoir que je ne pouvais pas aider cette personne m’a fait sombrer dans une dépression bien plus profonde. Alors, j’ai médité et j’ai remarqué un changement en moi. J’ai réalisé que c’était à moi de changer et que je devais m’aider moi-même. L’important n’était pas mon besoin d’aider les autres à s’améliorer mais d’être un exemple pour ceux qui avaient besoin d’aide. J’ai découvert comment montrer la vraie compassion et le vrai amour en m’apportant de l’aide à moi-même. Il s’agit de vivre « en montrant l’exemple et en incarnant le bonheur que l’on veut voir dans le monde ».

Quand j’ai commencé cette méditation, ma carrière professionnelle avait rapidement progressé. Les gens m’ont appelée «la superstar » et j’ai été nommée dans le top 5 dans mon secteur d’activité avec le titre de Vice-présidente exécutive. J’avais du succès dans les affaires, mais j’étais vraiment très occupée par mon travail. Je savais que cette médiation était une grande chance pour moi et que je devais sacrifier quelque chose pour obtenir une autre chose. J’ai alors pris une décision audacieuse, celle de partir pour la Corée et d’investir sur moi-même.

Ce n’était pas une mine d’or mais une mine de diamant ! La plupart des gens qui veulent méditer sont très occupés par leurs vies, mais j’espère qu’ils prendront le temps d’investir sur eux-mêmes pour trouver ce qu’ils veulent réellement. Maintenant, j’aime ce que je suis. J’ai une profonde gratitude envers cette méthode parce qu’elle a vraiment changé toute ma vie.

Durant mes 4 mois de méditation en Corée, j’ai surmonté mes expériences traumatisantes du passée ainsi que mes phobies, et je me suis enfin libérée de mes problèmes de santé. Beaucoup me disent que j’ai beaucoup changé, que je suis plus radieuse et plus jeune. Mon cœur est rempli de joie, d’amour et de gratitude. C’est avec cette gratitude qui est désormais en moi, que je veux donner aux autres en étant un exemple.

tuyet

Tuyet / Vice Président Executif d'une Multinationale
Go Back

La méditation? “C’est simple et tellement puissant!”

Avant de méditer, ma vie semblait tout à fait correcte. Les gens me trouvaient heureuse et à l’aise en famille, à l’école et au travail, mais en réalité j’étais sans cesse inquiète et j’étais sous pression. J’avais toujours ce besoin de plaire à tout le monde et j’étais obsédée à l’idée de conserver une bonne image devant les autres.

Je me cachais toujours derrière un sourire faux et un maquillage chargé, je me cachais pour paraître parfaite. Avec la méditation, j’ai réalisé que tout était dû au fait que je me souciais de la manière dont le monde me voyait. J’étais tellement inquiète que je ne portais jamais de chaussettes blanches ou des couleurs claires de peur que les gens puissent voir si mes pieds étaient sales. Je pensais que le monde me jugeait pour la moindre chose. J’étais tellement envahie par ce sentiment d’insécurité que j’en étais devenue insomniaque.

Mais finalement, en regardant ma vie, la méditation m’a vraiment aidée à voir que je ne vivais que dans cette “bulle”. J’étais coincée dans un endroit où je ne me souciais que de ma propre vision des choses, où je me comparais aux autres et où je voulais devenir meilleure avec mes propres standards que je m’étais moi-même fabriqués. Maintenant que je regarde en arrière, je peux dire que j’étais vraiment ridicule ! Et dire que je m’infligeais toutes ces inquiétudes !

Comme je médite en Corée, je n’ai pas encore revu ceux qui m’ont connue avant la méditation. Par contre, tous ceux que j’ai rencontrés au centre de méditation, me disent que je suis plus lumineuse. J’ai moi-même constaté des changements: je n’ai plus d’insomnies et je peux danser avec des chaussettes de n’importe quelle couleur et sans maquillage! Comme je ne me préoccupe plus des opinions des autres, je me sens beaucoup plus forte et libre. Le plus grand cadeau de cette méditation c’est de voir que le monde ne tourne pas autour de moi. Je n’ai vécu que pour moi-même. Pour moi, le meilleur aspect de cette méditation c’est de voir la réalité, le véritable monde, en dehors de ma bulle.

alexandra

Alexandra / Massothérapeute
Go Back

“Vous commencez à vous voir ainsi que votre façon d’être dans chaque facette de votre vie”

Ce qui est bien avec cette méditation c’est qu’elle est capable de vous montrer qui vous êtes d’une manière beaucoup plus large que vous ne pourrez le faire vous-mêmes. C’est vraiment très difficile de vous voir tel que vous êtes, alors cette méditation a cette façon de vous montrer d’un point de vue beaucoup plus large.

Vous regardez en vous-mêmes comment vous êtes réellement et vous voyez les choses qui sont en vous. J’ai vu des choses en moi dont j’ignorais l’existence avant de suivre cette méthode. Je pense que c’est une des plus grandes forces de cette méditation. Je pensais qu’il était très difficile d’apporter des changements en moi mais cette méthode m’a aidé à me débarrasser de mes habitudes et de mes pensées négatives inutiles.

Je suis vraiment plus heureux maintenant et beaucoup plus détendu. Je me sens mieux et pour moi, c’est la meilleure façon d’illustrer le Bonheur. De plus, ma concentration a augmenté. Comme je travaille avec des ordinateurs, il est absolument primordial d’être patient et concentré tout au long de la journée. Je travaille toute la journée avec ma tête, il est donc très important d’être détendu. Arrêter de gesticuler ou de penser à autre chose, seulement être là où je suis ! La méditation m’a vraiment aidé !

La méditation m’a également fait progresser en tant que mari et en tant que père. Je trouve que le problème majeur dans beaucoup de relations est que l’on attend tout le temps quelque chose des autres. On veut obtenir quelque chose de l’autre. Je pense que cette méditation a changé cette vision des choses avec ma femme. Maintenant, nous ne mettons plus en avant les attentes que nous pouvons avoir l’un de l’autre. La méditation a également changé ma façon de voir mes enfants.

Je les vois tels qu’ils sont, je les vois comme un parent, comme un père, c’est beaucoup mieux ainsi. J’avais des préjugés qui venaient du fort attachement que j’avais pour mes enfants. Avec la soustraction, je pense que l’on commence à voir sa famille de manière plus réaliste. C’est également bon pour les enfants parce qu’ils le ressentent et ils sont beaucoup plus détendus avec moi.

 

Hjörtur / Informaticien
Go Back

« Depuis cette méditation, je fais table rase tous les jours. »

Après un mois de méditation, mon comportement et mes habitudes ont totalement changé. À l’université, je m’asseyais toujours au fond de la salle, je rêvassais pour passer le temps, mais après avoir médité sérieusement pendant un mois, j’ai pris place au premier rang de ma classe avec le désir d’écouter et d’apprendre.

Apprendre était devenu amusant, ce n’était plus la routine ennuyeuse d’autrefois. J’ai même commencé à lever le doigt pour poser des questions et donner des réponses, alors que cela m’effrayait terriblement avant. J’ai remarqué que je devenais de plus en plus positive, sociable et mes notes en classe se sont aussi améliorées.

Lorsque je me vois à cette époque-là, j’étais comme sourde. Sourde face au monde qui m’entourait, pensant que tout ce que j’avais en tête, était vrai. Je n’entendais personne. Cette méditation m’a ouvert l’esprit sur le monde autour de moi, ainsi que tous mes sens.

Tous les changements positifs avec la méditation ont eu lieu très naturellement, juste en soustrayant mon “moi”, mon égo. Je n’ai pas eu besoin de forcer, je ne me suis donc jamais sentie fatiguée comme lorsque je m’obligeais à être heureuse et positive.

Doucement mais sûrement, j’ai abandonné la vie qui ne me causait que des problèmes et une toute nouvelle vie remplie d’innombrables possibilités, s’est ouverte à moi. Au lieu de chercher à éviter les problèmes, je les trouve et je les résous par la soustraction. Chaque étape de la méditation est différente et l’éveil aussi diffère selon l’étape, ce qui rend cette méthode très amusante et pleine de vie!

Lauren / Infirmière
Go Back

« J’ai pu lâcher mon perfectionnisme et mes illusions qui avaient fait de ma vie une prison. »

J’ai 62 ans. Mère de 3 enfants, divorcée. Avant de commencer à méditer j’ai vécu de nombreuses années de stress, de contrôle, de perfectionnisme, de travail acharné, de fatigue, de manque de sommeil liées à mes attentes de reconnaissance et de réussite professionnelle. Je devais être parfaite partout. Un cercle vicieux infernal puisqu’il n’y a jamais de satisfaction dans ce monde. Dès que j’arrivais à atteindre un but, le suivant m’attendait et ainsi de suite. Gagner de l’argent, être un modèle parfait de mère, gravir les échelons de la hiérarchie, un tunnel sans fin, sans répit, culpabilité de négliger ma famille, pas avoir du temps pour moi, pour les gens que j’aime, pour savourer la vie, du temps pour rien, courir… courir… devenir une machine à production, une machine à faire.
Tout ceci pour qui ? Pour quoi ? Puisqu’on ne retire aucun bénéfice, aucun bonheur réel.

Lorsque j’ai réalisé cet état de fait, j’ai cherché le bonheur un peu partout, dans la lecture, dans les religions, dans la spiritualité, du soufisme au bouddhisme, du yoga au reiki, j’ai parcouru les enseignements, les pratiques, les stages. Oui je comprenais que la joie et la sérénité existent, oui je comprenais intellectuellement tous ces enseignements qui parlent de l’amour, qui se rejoignent et se ressemblent sans pour autant permettre de devenir moi-même la paix, sans ressentir la joie ni la légèreté tant promise dans mon cœur.

C’est à ce moment-là qu’une amie m’a parlé de cette méditation qu’elle pratiquait à Perth en Australie. J’ai cherché le centre le plus proche de Genève qui se trouvait à Paris.

Quelle rencontre magnifique. Cette méthode simple est très efficace. Elle a changé ma vie. Que dis-je… elle m’a sauvée.

Aujourd’hui, Je suis une autre femme, légère et heureuse. J’ai une énergie à en revendre, et je me sens tellement plus jeune. J’ai pu lâcher mon perfectionnisme et toutes mes illusions qui avaient fait de ma vie une prison. Je croyais vivre mais je suffoquais.  Je suis sortie de mon enfer et je peux témoigner aujourd’hui que l’on peut vivre, travailler, aider, s’amuser, tout simplement savourer la vie dans la joie, la sérénité et la légèreté. On peut être entourée de stress, de gens stressés et énervés et rester soi-même zen, en toute tranquillité intérieure. On peut faire face à des situations difficiles avec la même sérénité. J’ai compris enfin le vrai sens des enseignements que j’avais lu auparavant.

Mais qu’est-ce qui est changé en fait ? J’ai découvert la vrai Vie, j’ai enlevé les lunettes de mes illusions et POUF! ma vidéo s’est arrêtée. J’ai compris que j’avais vécu toutes ces années dans mes scénarii, dans mes vidéos, dans mes photos. J’étais en plus l’auteur, le scénariste, le cameraman et l’actrice principale de toutes mes illusions. J’étais enfermée dans mes convictions, mes concepts, mes habitudes, mes savoirs, mes responsabilités, mes croyances, mes enfants, mon travail, ma maison, ma… mon… mes… et tournais en rond… J’avais vécu toute une vie dans ma tête, dans mon esprit.

Quel bonheur de me réveiller de mon rêve après 58 ans. Mais tant qu’on rêve on ne sait pas qu’on vit dans son rêve. C’est au moment du réveil que j’ai compris ! Wow ! ce n’était qu’un long, très long rêve. Et ma vie a changé.

Ma vie aujourd’hui est telle une rivière qui coule tranquille et sans soucis. Elle sait d’où elle vient, elle sait où elle va, elle sait que sur son chemin elle trouvera tout ce dont elle aura besoin. Elle traversera des obstacles mais avancera avec confiance jusqu’à se fondre dans sa source.

Shelly / Consultante
Go Back

« La méditation m’a apportée des réponses à mes questions existentielles. »

J’ai toujours su qu’un jour j’aurai à régler des questions profondes qui m’interpellent depuis que je suis en âge d’appréhender ce monde. Des questions qui portent sur la nature de l’univers, sur la mort, sur le rôle de l’être humain.

Après avoir testé la voie de la connaissance à travers ce qu’apporte la science, j’ai eu un aperçu et ai vu également les limites de cette méthode : Que se passe-t-il au delà de ce que peuvent enregistrer nos instruments de mesure ? Qu’ai je appris du monde quantique si jamais je n’ai pu sentir ne serait ce qu’une particule ? Je gardais de cette recherche un  sentiment de déception, car je n’avais en définitive rien appris.

J’ai donc remis cette quête de vérité à plus tard, me concentrant sur des activités plus quotidiennes ; mais je gardais cependant en moi le sentiment diffus que je devrai le moment venu découvrir le champ du spirituel.

Un jour des personnes autour de moi ont commencé la méditation. Constatant différents changements chez ces personnes, je suis devenu curieux, j’ai décidé de tester moi-même. J’ai su assez vite où cela pouvait me mener. Mon entrée dans une phase spirituelle.

Depuis lors, mon rapport aux autres et au monde a changé. C’est comme si je voyais plus clair. Physiquement, mon corps se répare de ses nombreuses blessures passées, et va en s’améliorant chaque jour. Je peux ressentir aussi chez les gens autour de moi les dysfonctionnements corporels, et les aider à aller mieux. Cette capacité, je l’avais déjà en moi auparavant, mais je n’en avais juste pas conscience.

Enfin, spirituellement c’est très fort. Je suis en route. Je n’ai pas encore toutes les réponses aux questions que je me posais, mais je sais qu’au bout du processus je connaitrai la Vérité.

Chacun souhaite un jour savoir pourquoi cet univers existe et c’est à la portée de tous de le découvrir. Aussi, je pense qu’il est important pour chacun d’entre nous de pouvoir expérimenter ce cheminement, que je vis en ce moment, car à la clé se trouvent la connaissance et la Vérité, et je crois par la même occasion, le bonheur.

Il existe différents moyens de se détacher de soi-même. Certains en font l’expérience dans leur sommeil par exemple. A mon avis la méditation est une des manières les plus efficiente de volontairement le faire. Ce n’est pas une voie toujours facile, des doutes émergent, mais tout cela est temporaire, et la finalité est grandiose.

Thibaut/Coach sportif
Go Back

« Une expérience inouïe c’est du concret »

Since childhood, I was looking for a well-being, a well-being, a happiness. This meditation presented itself to me during this journey of quest for myself. It offers a comprehensive approach and getting rid of the sources of stress, anxiety and concern accumulated since birth suited me perfectly.
Since I meditate, I have more confidence in life and everything is done naturally. I have a richer inner life, I am constantly evolving, I have become an actor of my changes. I am much more patient and more authentic. Professionally, I have become more efficient, and everything is done with great ease, life accompanies me and the right doors always open at the right times.
In terms of health, I was a migraine sufferer, and since I meditate I have less and less health concern, I feel lighter.
Bathed in Christianity since I was a child, I had always had a spiritual life, and from thread to needle I opened myself to other forms of spirituality, I knew always that there is a force that exceeds us behind what is called chance or chance, that there is an invisible hand that orchestrates our life and I was looking for a way to approach it.
It is not only an exciting journey, but giving it to you is the most beautiful gift you can give yourself, not only to yourself but also to others, to nature, and thus to life!!! The course is progressive, we see the difference day after day, it’s palpable, and it can be reassuring that we are more involved in our evolution.
I was trying to get closer to the universe, but the result is far beyond what I could imagine, it’s about becoming it, it doesn’t fit into any box we know until then.
All I can say is that nature is generous, that this method is made for everyone, of all ages and that you have to trust life, offer this meditation the chance to seduce you.
Haingo / PhD student in supply chain
Go Back

« Je suis moins dans le contrôle et moins énervé »

Je médite depuis juillet 2019 et je suis guidé par une équipe avec un esprit positif. Au delà des séances de méditations, on peut partager de beaux moments avec eux autour d’un thé au centre. C’est sympa !

La méthode c’est du nettoyage et du nettoyage… C’est un peu comme si on devait dépoussiérer un grenier, en balayant toute la poussière qui remonte à la surface. Au début, c’est un peu gênant, on se prend la poussière dans les yeux, dans les narines, dans les voies respiratoires, mais chaque jour qui passe et qu’on procède à ce nettoyage, on a de moins en moins de poussière. A la fin on a un lieu propre et sain ! Il s’agit bien sûr d’une métaphore… Ressasser, je ne sais plus ce que cela veut dire, magnifique, non ?!

Je suis beaucoup moins dans le contrôle et donc moins énervé. J’ai plus de souplesse d’esprit et je suis plus léger. Cela me permet de vivre les moments présents. Tout devient comme une évidence et je le ressens de jour en jour dans les différents aspects de ma vie ; personnelle, familiale et professionnelle.

Je ne peux pas clore mon message sans remercier toute l’équipe du centre de méditation qui ont pu faire perpétuer cette énergie positive et cette générosité. Ils nous amènent sur le chemin de notre propre accomplissement personnel, afin de retrouver notre propre voie vers le chemin du bonheur, l’Univers… Merci Mélanie, Jungsuk, Erika, Iheb, David, Boris et toute l’équipe. »

Stéphane
Go Back

« Mon rapport au monde est, désormais, différent »

Voici quel a été mon parcours qui m’a amené à la méditation:

j’ai eu dans ma vie professionnelle des responsabilités que j’ avais du mal à assumer. Cela s’est traduit par des angoisses, des peurs, des insomnies. J’ai commencé par faire de la sophrologie, ce qui m’a permis de lâcher prise, de comprendre que les choses pouvaient se faire sans résistance. Comme cela m’a amené à me sentir un peu mieux, j’ai compris alors que mon épanouissement ne pouvait pas passer par une réussite sociale, mais par une réalisation spirituelle.

J’ai, cependant, poursuivi mon projet professionnel jusqu’au bout tout en m’intéressant, au début, à tout ce qui concernait le développement personnel, puis l’hypnose éricksonienne, puis la méditation. J’ai donc commencé par faire le stage de huit semaines de Jon Kabatt Zin, avec un enseignant qui se trouvait dans un centre du neuvième arrondissement de Paris, puis chaque matin, j’ai médité au moins vingt minutes pendant des années. Pourquoi méditer ? Parce que l’on change son rapport avec le moment présent. On vit le moment présent. Cela permet de calmer le mental et de canaliser les pensées qui nous assaillent. Nous créons 60’000 pensées par jour, dont 48’000 sont négatives. Sur les 12’000 qui restent, beaucoup ne servent à rien. Seules certaines pensées nous permettent d’avancer et de progresser. Méditer permet également d’entrainer son attention. Cela permet de ne pas vivre en mode automatique et ne pas laisser son esprit prendre les commandes.

J’ai ensuite animé des groupes de méditation pour des néophytes*( Personne qui a récemment adhéré à une doctrine, un parti, une association.), en m’aidant des textes de Thich Nhat Hanh, et en particulier à partir de son manuel pratique de méditation qui s’appelle « Le miracle de la pleine conscience ». Cela m’a permis d’approfondir ma pratique de la mindfulness que j’avais acquise avec mon stage de huit semaines.

J’ai, ensuite, entrepris une expérience puissante de méditation avec un stage « Qui suis-je ? » qui m’a beaucoup marqué et qui m’a fait comprendre que je n’étais pas ce corps, que je n’étais pas ces cinq sens, que je n’étais ni ces perceptions, ni ces conditionnements accumulés au cours de cette vie. Mais ce stage ne m’a pas permis de répondre à la question « Qui suis-je ? », mais m’a permis de prendre un engagement qui est celui-ci : Sois conscient et ne porte jamais de jugements.

Face à un malaise croissant, je suis allé passer, ensuite, une semaine dans un ashram pour faire du yoga et de la méditation. Je me rends compte maintenant que cette expérience était une fuite, et qu’il vaut mieux affronter le présent, en se disant que tout a une fin, même les moments les plus terribles que l’on peut traverser dans sa vie. Peu importe le lieu, nous pouvons méditer en gardant notre libre arbitre. J’ai pratiqué également d’autres sortes de méditation.

Après une retraite dans un centre bouddhiste, j’ai, enfin, rencontré Paris Méditation, où j’ai trouvé ce qui me convient le mieux : Je sais, maintenant, que le monde de l’ esprit humain est une illusion, construit par nos perceptions, nos pensées, et par tout ce que nous avons enregistrés avec nos cinq sens, et que tout ce que nous avons vécu, ce ne sont que des photos prises au cours de notre vie. Le vrai monde est ailleurs, c’est le monde originel, et quand nous délaissons toutes ces images, ces pensées, ces illusions, tout ce qu’il y a de négatif en nous, toutes nos fausses perceptions, nous pouvons percevoir le vrai monde.

Actuellement, c’est la raison pour laquelle je médite, parce qu’il y a un but, et qu’il y a des personnes qui veulent comme moi atteindre ce but, et je sais que je peux compter sur eux pour m’aider à arriver à cette réalisation.

Cette méditation m’a beaucoup aidé dans une période très difficile où j’avais perdu tous mes repères. J’ai traversé, pendant plus de huit ans, cette nuit noire de l’âme dont parle bien Gregg Bradden. C’est une période de sa vie où tout se passe mal : on perd son travail, son couple se dégrade et finit par mourir, et même ses relations s’étiolent. Mais ce n’est pas une fin. C’est le début de quelque chose de différent.

Cette méditation m’a, donc, aidé à me restructurer, à voir, enfin, une issu à ce tunnel. Cela n’a rien changé au niveau professionnel, puisque j’avais arrêté mes activités, mais sur le plan personnel, cette méditation m’a permis de me recentrer, de me donner à nouveau espoir, pour retrouver les jours merveilleux que j’ai connu où la sérénité était là.

Mon rapport au monde est, désormais, différent. Je vois actuellement sa fragilité et sa beauté.  Je sais qu’il faut agir pour lui, maintenant. Je sais qu’il est temps de changer nos comportements. Je sais qu’une prise de conscience va se faire, et que nous changerons nos façons de consommer, nous serons de plus en plus nombreux pour créer des sanctuaires pour que la nature puisse se régénérer, que notre course à la matérialisation va se réduire, et que nous prendrons conscience de l’interdépendance. Je veux dire par là, que quand nous utilisons un produit qui a été fabriqué dans le monde par un gamin, dans des conditions déplorables pour lui, nous sommes aussi responsables que celui qui l’a employé.

Il y a une multitude d’hommes et de femmes courageux qui ont ouvert la voie. Je pense qu’il faut suivre le sillon qu’ils ont tracé. Peu importe le domaine, la seule issue possible, c’est de se mettre au service de ses semblables, car tout est Un.

Bernard/ retraité
Go Back